Action AET 2013-2014
Soutenir, favoriser, développer et promouvoir l’art, l’éducation et la bonne santé dans les pays émergents
Envoi de matériel médical au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Sénégal, au Cameroun.
- Lecteurs de glycémie avec bandelettes et lancettes
- Stylos à insuline avec aiguilles
- Brochures d’éducation,
- Livres d’éducation : Coaching diabète et Diabète et grossesse.
Mission au Congo
Valérie FOUSSIER, en tant que diabétologue membre de l’association, intègre une équipe multidisciplinaire pour une 3e mission à Dolisie, avec la participation de médecins locaux hospitaliers.
Objectifs de cette mission :
- Dépister le diabète et l’hypertension artérielle, responsables d’accidents vasculaires cérébraux, 1er cause de mortalité au Congo et d’amputations,
- Dispenser des consultations de médecine générale et de spécialités gratuites pour les Congolais de la région, n’ayant pas accès aux soins.
Mission en Inde à Udaipur : avril 2013 et avril 2014
Nous avons recruté une équipe de médecins et un photographe, tous passionnés par l’Inde.
Objectifs de cette mission :
- Observer la vie à Udaipur avec l’espoir de découvrir une famille d’artistes
- Visiter une école, un hôpital et mettre en place le dépistage du diabète.
Chacun a fait don de matériels : habits, jouets, produits féminins, matériels éducatifs et artistiques.
Nous avons eu la chance de pouvoir vivre des échanges humains exceptionnels dans une famille d’artistes grâce aux qualités de Jeetu, cet artiste peintre que Valérie FOUSSIER avait rencontré. Toute l’équipe a été adoptée par cette famille qui nous a permis de faire de belles rencontres.
Grâce à l’enthousiasme inattendu de Haren, un jeune médecin et de la population, nous avons pu organiser le 1er dépistage du diabète à l’aide d’un lecteur de glycémie. Le dépistage et l’éducation du diabète ont été effectués par Haren dans les hôpitaux et en duo franco indien dans les rues de la ville. Nous avons eu également la chance d’être reçus dans 3 écoles par les enseignants qui se sont engagés à éduquer leurs enfants. Cet échange au sein d’un établissement scolaire est important pour lutter contre l’ascension du diabète.
L’insertion complète dans une famille a facilité la visite de la région y compris les hôpitaux et l’université de médecine. Cette meilleure connaissance du milieu nous a permis de mieux comprendre les indiens et leur culture. Un partage qui change le regard sur la vie.
Nous avons découvert les miniatures de Jeetu, et tout le monde a contribué à l’élaboration de nouveaux concepts, le book mark, ou nouveau style artistique. Valérie, la présidente de AET a développé un duo artistique franco indien, une osmose artistique, une évidence qui a réhaussé l’estime des deux artistes.
Chacun a contribué à revaloriser toute une famille. En achetant les œuvres de Jeetu ainsi que les confections haute couture de son père et de sa sœur, ses deux neveux ont pu être de nouveau scolarisés, les écoles de qualité, privées, étant onéreuses. En vendant ses œuvres, Jeetu a fait des dons dans une école pour enfants démunis. Nous avons organisé des sorties découvertes en famille, pour le plus grand bonheur de tous.
La promotion d’un artiste et la vente de ses œuvres ont permis de soutenir plusieurs écoles recevant des enfants de milieux défavorisés et de financer le dépistage du diabète. Grâce à sa pugnacité, la vente de son art, l’amour des autres, un artiste et sa famille ont retrouvé leur dignité. C’est une très belle conséquence non préméditée de ce voyage en Inde.
Ventes d’œuvres indiennes en France
En partenariat avec l’association Anjali Mudra, (Présidente Chantal Vadrot, chantalmlp@yahoo.fr) une vente a pu être organisée au cours d’un spectacle de danses indiennes en janvier et mars 2014. Les fonds récoltés ont permis d’acheter le matériel pour dépister le diabète et de scolariser trois enfants en Inde.
Intervention dans une rencontre médicale
Intervention à la 1ère journée de médecine humanitaire de l’HPA : le diabète en Inde par Valérie FOUSSIER.
Voir les vidéos de cette journée : www.congres-virtuels.com
Mission Ténériffe
L’association a développé des relations avec la communauté indienne à Tenerife en collaboration avec Jean Guy LE ROUX, guide de tourisme à Tenerife. Un stand de l’association a été mis en place lors d’une journée festive organisée par les associations des diverses communautés de l’île avec l’accord du Président du centre culturel hindou que nous avons rencontré lors de notre visite.
L’objectif du stand est la vente d’œuvres faites par les artistes en partenariat avec AET. Les bénéfices des ventes réalisées ont été reversés à la municipalité d’Adeje pour aider les familles en situation précaire.
Nous avons également découvert de nouveaux artistes comme José qui fabrique des objets touristiques grâce à des feuilles de dragon. (Dracaena aletriformis, connu sous le nom grand-feuille de dragon est un arbre à feuilles persistantes, à une seule tige de 2-5 m de hauteur, avec de grandes feuilles voyantes de 1 m de longueur. Les feuilles sont vertes avec une marge étroite et blanche).
Actions AET 2015
L’association élargit son champ d’action dans l’art et l’éducation par l’art, et dans différents pays.
Le Carrousel de l’art s’invite à l’hôpital : les 17 et 18 janvier 2015
Exposition artistique, concert de piano par de jeunes élèves du conservatoire d’ANTONY, des membres du personnel et patients, pour des patients hospitalisés descendus dans la salle de conférence de l’hôpital transformée en salle de musée. Un panel artistique au sein de l’hôpital privé d’Antony sponsorisé par CA.
Edition d’un livret par AET Le Carrousel de l’art s’invite à l’hôpital.
LAOS CAMBODGE : mars 2015
Au cours d’un voyage personnel effectué par Valérie FOUSSIER au Laos :
- Aide financière d’un guide, suite à l’adoption d’une fillette de 10 ans des minorités vouée à être esclave de son futur mari.
- Achat d’œuvres d’art en cuir dans un orphelinat,
- Arbre de vie crée par les enfants de l’orphelinat.
- Aide d’un restaurant français dont une partie des bénéfices est reversée dans un orphelinat.
Mission Inde à Udaipur : avril 2015
Une semaine avec une étudiante en école de commerce et un médecin généraliste.
- Financement d’un purificateur d’eau pour une école gouvernementale d’Udaipur avec l’aide du directeur de l’hôtel où séjournait la mission.
- Achat de pommes pour les élèves de cette école, un fruit prisé et non accessible à tout le monde
Mission Madagascar : juillet 2015
Partenariat avec Onze’ Bouge afin d’organiser des animations destinées aux enfants orphelins malgaches et mettre en place une colonie de vacances pour 70 enfants.
Ascension du Stromboli : octobre 2015
Ascension du Stromboli, sponsorisée par Nestlé, avec une équipe de 8 patients ayant un handicap physique. Vidéo faite par Novo pour la journée mondiale du diabète.
Actions 2016-2017-2018
Sri Lanka : février 2016
- Achat de matériel sur place pour 6 mois de traitement dont un lecteur de glycémie et insuline, bandelettes et lancettes glycémiques pour une femme et ses enfants diabétiques en difficulté financière.
- Achat de sac à dos et chaussures pour aller à l’école : à des enfants démunis.
- Financement d’un fauteuil roulant électrique de France envoyé pour une jeune fille souffrant d’une malformation.
Mission Birmanie 2017
Soutien financier pour la poursuite de cursus universitaire de deux frères artistes peintres privés de leurs mains dès la naissance. Ils réalisent avec leurs pieds des peintures sur bois et laque et suivent des études supérieures.
Conférence perturbateur endocrinien 2018
Conférence d’information à Antony sur ce sujet d’actualité avec séance dédicace du livre <<PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, ils sont partout !>> écrit par le docteur Valérie FOUSSIER, endocrinologue, présidente de l’association.
Bisphénol A, Phtalates, parabènes, pesticides… Nous savons qu’ils nous sont nuisible, mais pourquoi ? Comment ? Quels dangers représentent-ils véritablement ? Quelles sont les personnes les plus exposées ? Est-il possible de les éviter ?
Cet événement est proposé en collaboration avec La Mairie d’Antony, le Crédit Agricole, La Passerelle, librairie, commerçants d’Antony.
Actions 2019
Le Carrousel de l’art s’invite à l’hôpital : le 16 novembre 2019
Ce bouquet artistique comprenait l’exposition d’œuvres d’art, comme le précédent en 2015, avec d’autres artistes. Le concert a été remplacé par une représentation théâtrale d’Impromini. Avec le concours d’une équipe de pédiatres de l’hôpital Antoine Béclère à CLAMART et des comédiens, un spectacle de 1 h a été donné dans l’enceinte de l’hôpital. Il comportait 8 improvisations réalisées avec des enfants âgés de 8 à 10 ans sur le thème du diabète.
L’objectif était d’offrir un spectacle divertissant permettant d’aborder d’une façon différente la vie des diabétiques soumis à un traitement chronique et son lot d’aménagements.
Un spectacle de Hip-hop a clôturé cette journée, offert par de jeunes talents débusqués par le réseau du crédit agricole. Une impro a découlé de la rencontre de ces jeunes danseurs avec un artiste exposant présent dans la salle. Une création artistique sur un fond d’œuvres et musique trouvé sur-le-champ a enthousiasmé toute la salle et les organisateurs. Un bouquet final de feu d’artifice !
Actions en 2020
Depuis mars 2020, la crise sanitaire mondiale du Covid-19 a provoqué au fil des mois son lot de difficultés, d’angoisses et d’incertitudes sur l’avenir.
Pour lutter contre cette pandémie mondiale, les gouvernements du monde entier ont imposé à leurs populations des mesures exceptionnelles à appliquer sans délai: confinements, distanciation sociale, protocoles sanitaires lourds… Une somme de privation de liberté qui a généré des efforts extrêmes plus particulièrement aux séniors dont l’isolement a été dévastateur.
En effet, dès le début de cette crise sanitaire, les séniors, considérés comme personnes vulnérables ont été isolés et coupés du monde, parqués dans leurs lieux de vie, privés de tout exercice physique et de tout contact avec leurs proches, leur moteur de vie, ceci pour les protéger de la pandémie Covid-19. A partir d’un certain âge, l’absence de stimulation est délétère pour les facultés cognitives de ces personnes, et sans exercice, il peut en découler une perte d’autonomie. Cette désocialisation a provoqué un « glissement » ; c’est-à-dire une perte de sens et d’élan vital pouvant conduire à la mort, sorte de « suicide inconscient ».
Pour remédier à cet isolement inhumain, l’association a décidé de mener plusieurs actions pour redonner le sourire à nos ainés fort meurtris par cette crise inédite.
Distribution de brins de muguets à Paul Gauguin : 1er mai 2020
Mai 2020, en plein confinement tous les fleuristes sont fermés à l’exception des grossistes de RUNGIS.
L’association est parvenue à acheter plusieurs centaines de brins de muguets qui ont été offerts aux 80 résidents de la résidence service sénior Paul Gauguin ainsi qu’à tout son personnel. Pour notre plus grand bonheur, ces petites clochettes blanches ont été accueillies avec de larges sourires.
Achat d’un ordinateur en mai 2020 pour Paul Gauguin
L’association a financé l’achat d’un ordinateur portable pour permettre aux résidents d’entrer plus facilement en contact avec leur famille grâce à la visio et de voir leurs petits enfants dont ils étaient privés.
Le carrousel de l’art s’invite à Paul Gauguin : le 23 décembre 2020
Déroulement de l’événement
L’art s’invite à Paul Gauguin. Sous forme d’une exposition d’œuvres de plusieurs artistes, de livres, d’une conférence interactive d’art thérapie, animée par l’animatrice de la résidence et Valérie FOUSSIER, présidente de l’association AET, de 15 h à 17 h autour d’un goûter festif à la veille de Noël.
Ce goûter a été confectionné par les commerçants de Verrières le Buisson pour les soutenir en cette période de fêtes.
Une affiche a été réalisée avec la participation du personnel de la maison Paul Gauguin et des résidents.
Objectifs de cet événement
- Autour d’une conférence interactive, libérer et redonner la parole des séniors qui ont été contraints à un isolement familial préjudiciable.
- Offrir la possibilité aux séniors de réaliser des achats de Noël, pour leur redonner le sourire
- Vendre des œuvres d’art pour soutenir les artistes, catégorie professionnelle fort impactée par cette crise sanitaire.
- Inclure les séniors dans cette démarche, c’est les réinvestir socialement, c’est redonner un sens à leur vie, c’est les aider à se battre en cas de maladie. Retrouver un sens à sa vie est un médicament aussi puissant que les autres.
Les séniors ont été enchantés de l’exposition venue chez eux, dans leur lieu de vie, leur offrant la possibilité de participer aux préparatifs de Noël, de retrouver un brin de culture et de sociabilisation. Ils ont apprécié le goûter festif financé par le crédit agricole.
Une conférence interactive sur la Covid-19, a permis de délier les langues. Chacun, en mesure de ses capacités cognitives a pu s’exprimer à ce sujet : « c’est la première fois qu’on s’adresse à nous depuis mars 2020 » a dit un résident en larmes, en répondant à des questions de Valérie FOUSSIER.
Tout le personnel de cet établissement, Paul Gauguin, s’est beaucoup impliqué pour permettre aux résidents d’assister à cet évènement. L’association a remercié le personnel présent ce jour-là, en offrant une œuvre d’art, ce qui a permis aux artistes de faire connaitre et vendre leur talent. Plusieurs résidents ont demandé : c’est quand le prochain ?
Actions en 2020
O@seum bouquet artistique en 3D : Le 26 juin 2021
Ce projet, bouquet artistique en 3D, diffusé à l’aide d’un casque virtuel, a pris naissance en plein troisième confinement. Il fait suite aux événements artistiques réalisés en 2015 2019 et 2020.
Déroulement de l’événement
Exposition d’art dans la salle Henri Lasson à ANTONY, le 26 juin 2021 avec le concours du cercle artistique de Sceaux.
Animation musicale par de jeunes talents du conservatoire Darius Milhaud d’Antony.
Scénettes créées à cette occasion sur le thème de l’espoir par un humoriste.
Captation de ces animations par Cœur de Scène Productions.
Insertion de cet enregistrement dans un casque virtuel avec le partenariat du Crédit Agricole
Objectifs de cet événement
- Diffusion dans des services lourds comme la radiologie interventionnelle, l’oncologie, la dialyse, dans des salles d’attente, dans des centres de soins de suite. Retrouver un peu de bonheur, baume émotionnel, est un médicament aussi puissant que les autres.
- Faire venir un peu de pétillant dans les maisons de retraite